top of page
  • Photo du rédacteurLa Rouquine

Un an de dictées Mythologie grecque CM1 CM2


Un an de dictées sur la mythologie grecque pour des CM1 CM2 avec mots mêlés et fiche de mots à apprendre

Bonjour,

Me revoici avec un autre chantier: une année complète de dictées sur la mythologie grecque. Mais vous allez me dire: comment se fait-il qu'il n'y ait que 20 dictées ? Car cette année, je vais fonctionner différemment.


Constat de départ:

Chaque année, je procède ainsi: 1 dictée par semaine, peu de temps pour voir l'oeuvre ou le personnage et le lexique est vu mais l'impression amère que les élève l'oublie aussi sec! De même, j'étais également frustrée de ne pas pouvoir travailler l'orthographe ou le lexique en lien avec mon thème de dictée.

Mon fonctionnement cette année.

  • Un roulement sur 7 jours. Jour 0: (un vendredi ou un mardi de préférence)

Temps 1. Lecture du mythe en classe entière. S'assurer de la bonne compréhension de l'histoire avec des petites questions rapides. Les élèves s'expriment librement sur ce créneau.

Temps 2. Lecture des mots de vocabulaire en classe entière.

Temps 3. Fiche de mots mêlés sur ce thème afin d'ancrer le lexique à apprendre.


  • Jour 1:

Temps 1: Dictée de mots ou de GN.

Temps 2: Exercice 1 du fichier d'exercices (grammaire ou orthographe ou vocabulaire en lien avec le mythe vu).


  • Jour 2:

Temps 1: Dictée à trous, la phrase est écrite au tableau avec des traits. L'enseignant relie la phrase avec les mots manquants. Les enfants recopient la phrase entière.

Temps 2: Exercice 2 du fichier d'exercices (grammaire ou orthographe ou vocabulaire en lien avec le mythe vu).


  • Jour 3:

Temps 1: Dictée négociée. Dictée sur ardoise puis temps de concertation en binôme/ trinôme avant de recopier la phrase au propre sur le cahier. Correction collective ensuite.

Temps 2: Exercice 3 du fichier d'exercices (grammaire ou orthographe ou vocabulaire en lien avec le mythe vu).


  • Jour 4:

Temps 1: Dictées avec erreurs. La phrase est écrite avec des erreurs au tableau. (Différenciation possible en indiquant le nombre d'erreurs, les types d'erreurs faites...). Les enfants recopient au propre la phrase sans erreur dans leur cahier du jour.

Temps 2: Exercice 4 du fichier d'exercices (grammaire ou orthographe ou vocabulaire en lien avec le mythe vu).


  • Jour 5:

Temps 1: Auto-dictée (donnée préalablement dans la semaine).

Temps 2: Exercice 5 du fichier d'exercices (grammaire ou orthographe ou vocabulaire en lien avec le mythe vu).


  • Jour 6:

Temps 1: Dernier exercice du fichier d'exercices (grammaire ou orthographe ou vocabulaire en lien avec le mythe vu). Avant la dictée bilan afin de répondre aux dernières interrogations et de revoir quelques mots.

Temps 2: Dictée bilan. Chaque mot compte 1 point. Total sur 100% indiqué en notation finale. Dans ma classe, les élèves savent se positionner entre 0 et 45% = NA / 46%-79% =PA / 80%-100% = A.


Et les autres semaines ?

Pour les périodes où il reste des semaines/jours sans dictées indiquées dans le fichier, je fais des révisions avec des dictées de mots ou de GN ou bien je reprends des phrases qui ont posé problème dans la période. Le but état de ne pas se forcer soi, mais de prendre en compte le besoin des élèves.


Disponible:

Pour l'instant, je ne met en ligne QUE le fichier enseignant avec toutes les dictées et le fichier mots mêlés. Je mets également à disposition la fiche des mots à apprendre. Plus tard pendant le mois d'août 2024, je mettrai en ligne le fichier d'exercices pour les élèves. Il s'agit d'exercices très rapides (pour la majorité) mais ils me conviennent. La relecture est fastidieuse et longue et faisant ce travail seule, plusieurs coquilles peuvent s'y glisser. Si vous en voyez, n'hésitez pas à les mentionner pour que je les corrige !



N'hésitez pas à me dire si vous repérez des erreurs ou si vous l'utilisez. @la.rouquine.enseignante (sur Instagram)


A bientôt,

La Rouquine 🧡

12 Comments


Guest
Sep 08

Bonjour,

Merci j'ai commencé, il ne manque plus que le fichier d'exercice, au moins période 1, pour voir comment tu imagines la chose. Si tu as besoin d'aide je serai ravie de t'aider 😘

Like
Amandine le boulch
Amandine le boulch
Sep 12
Replying to

ah si c'est bon. Merci pour tout ton travail, je ne suis pas encore très efficace sur CANVA.

Like

elodye206
Sep 05

Merci beaucoup pour le partage, c’est vraiment un superbe travail! 🙏🏻

Est-ce que tu as prévu de partager le fichier d’étude de la langue? Car c’est vraiment top de pouvoir tout lier et je me lasse un peu de ma méthode Picot… 😅

Like
La Rouquine
La Rouquine
Sep 08
Replying to

Hello le fichier périodes 1 et 2 est publié, le reste arrivera au fur et à mesure 😊

Like

Guest
Sep 04

Super travail !! Et un énorme merci pour le partage.

Bon courage pour la suite :)

Like

Guest
Aug 27

C'est super sympa de partager, merci beaucoup !

Like

Guest
Aug 22

Merci mille fois !

Like
bottom of page