top of page
  • Photo du rédacteurLa Rouquine

Ceintures de copie cycle 3 CM1 CM2


ceintures de copie histoire quelle histoire personnages historiques et personnages du monde artistes du monde

Bonjour !

Me revoici avec un gros chantier, les ceintures de copie ! Effectivement, je constate chaque année que la copie est longue et fastidieuse. En plus de revoir le geste d'écriture avec certains enfants, j'ai décide de mettre en place cette année, les ceintures de copie. Difficile de se fixer un objectif sur le court terme. Ainsi, en lisant cet article de l'académie de Poitiers, j'en suis arrivée à un exercice en 5 minutes. Cela peut paraître court, et dans ce cas, à vous de modifier le temps indiqué pour que cela corresponde à vos envies.

Voici les paliers:

Ceinture blanche: 50 mots en 5 minutes.

Ceinture jaune: 60 mots en 5 minutes.

Ceinture orange: 70 mots en 5 minutes.

Ceinture rose: 80 mots en 5 minutes.

Ceinture verte: 90 mots en 5 minutes.

Ceinture bleue: 100 mots en 5 minutes.

Ceinture noire: 130 mots en 5 minutes.


Les paliers sont longs et difficiles à atteindre. L'entraînement quasi-quotidien est nécessaire pour que les enfants parviennent à devenir experts en copie. Il sera certainement nécessaire de revoir avec eux comment copier rapidement (où poser ses yeux, comment placer le cahier et la fiche pour une copie optimale).


Je mets à disposition deux série de tests.

  • les tests Personnages Historiques

  • les tests Personnages du monde.


Pour s'entraîner, j'ai crée des fiches "Artistes" avec des annotations chiffrées pour aider à compter les mots.


Je n'ai inventé aucun des résumés, ils proviennent tous des fiches personnages de la génialissime maison "Quelle Histoire". J'ai parfois modifié quelque peu les phrases pour convenir parfaitement à mon nombre de mots.


Des coquilles peuvent subsister, n'hésitez pas à me les indiquer et je corrigerai !

N'hésitez pas à me dire si vous utilisez cette ressource en classe en me mentionnant @la.rouquine.enseignante (sur Instagram)


A bientôt,

La Rouquine 🧡

10 Comments


Guest
Sep 14

Merci pour ce super travail

Like

Guest
Aug 30

Super boulot! Merci!

Like

Guest
Aug 29

Merci pour cet énorme travail. La copie reste un domaine compliqué pour certains élèves , je suis sûre que ces textes à thèmes vont leur plaire ! Bravo et bonne rentrée !

Like

Guest
Aug 28

Super travail ! Merci pour le partage.

Je viens justement d'investir dans des albums "quelle histoire". Ils sont top !

Like

Guest
Aug 28

Merci pour ce partage très intéressant ! C'est un énorme boulot, bravo ! J'ai des élèves plus petits, mais je vais probablement m'inspirer de votre travail pour créer mes propres ceintures.😊

Like
La Rouquine
La Rouquine
Aug 28
Replying to

Hello ! Sur le même thème, il y un rallye copie fait par Bout de Gomme qui reprend les résumés des livres Quelle Histoire. Vu qu'elle a des CE1, cela peut être adaptée à vos élèves. Mais ce ne sont pas des ceintures. 😊

Like
bottom of page