top of page
  • Photo du rédacteurLa Rouquine

Ateliers Le présent en cycle 2 et cycle 3


Bonjour ! La rentrée a déjà bien été entamée et dans ma classe, les révisions sur le présent sont fastidieuses, même en CM1-CM2... Je vous partage donc plusieurs ateliers: un que j'ai crée et utilisé en classe (en m'inspirant grandement du style de Mon Petit Bazar de Prof que j'adore !), les autres sont des ateliers de collègues que j'ai aimé utiliser (et les enfants aussi!).


Comment je procède:

Après avoir vu la notion et avant l'entraînement écrit (ou parfois en parallèle), les élèves s'entraînent en groupe en atelier de manipulation sur une notion: ici le présent.

En général sur un créneau de 30 à 45 minutes, les élèves tournent deux fois. Ils effectuent donc 2 activités pendant ce créneau. Les activités sont mécaniques, les règles claires et il n'y a souvent qu'une seule tâche. Mon but étant d'automatiser les connaissances.


Les liens:

- Mon atelier : écrire la terminaison dans la case (12 fiches) avec correction. CLIQUER ICI

- Cartes conjugaison de Maitresse Mégane

- Le Jeu du tapis de Lutin Bazar

- Cartapinces de Lutin Bazar N'hésitez pas à me dire si ce post vous a plu et si vous connaissez d'autres ressources similaires!

A bientôt,

La Rouquine 🧡

5 Comments


Guest
Apr 28

Bonjour

Les cartes ont l'air top mais quand je clique sur le lien je ne tombe pas sur les cartes avec les terminaisons à compléter... Serait-il possible de me dire comment les obtenir ?

Merci d'avance !

Anne

Like
La Rouquine
La Rouquine
May 01
Replying to

Bonjour, tout cela est corrigé normalement. Vous pouvez cliquer sur le lien dans le post du blog et vous trouverez cet atelier. Bon téléchargement! La Rouquine.

Like

Guest
Oct 08, 2023

Bonjour

super fichier pour un travail autonome autour du verbe!

merci encore pour ce travail

Like

Guest
Oct 07, 2023

Bonjour.

Merci beaucoup pour vos ressources.

J'aime moi aussi travailler en ateliers mais j'ai du mal à trouver une organisation cette année. Acceptez -vous des paroles entre élèves lors de ces ateliers ? Les élèves travaillent par groupe de combien ? Concrètement, comment s'organisent les roulement des ateliers ? Merci beaucoup !

Like
La Rouquine
La Rouquine
Oct 09, 2023
Replying to

Bonjour, Effectivement gérer le bruit est le plus difficile en dehors d'une recherche d'uatomonie complète. En général niveau bruit je n'accepte pas plus que des chuchotements. J'ai fait des groupes de 4 (max 5) dans ma classe. J'explique les ateliers à toute la classe en début de semaine puis j'affiche sur des cercles plastifiés de la couleur du groupe, ce qu'ils doivent faire. Un élève doit gérer le matériel de son groupe (venir le chercher, vérifier quer tout est là et le redonner). J'espère que c'est un peu plus clair :)

Like
bottom of page